Le printemps est là, canalisez votre énergie !
31 mars 2019

Anticipez l’Hiver

L'hiver est Yin dans la nature; il est inactif, froid, humide et sombre. C'est pour cela que nous avons l'impression de vivre au ralenti. En revanche, notre corps, lui, exprime certains besoins d'énergie : écoutons-le !

C'est le moment de l'année pour réfléchir à notre santé, reconstituer notre énergie et conserver nos forces. Nous devons être très attentifs à nos reins : selon la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, les reins sont considérés comme la source de toute l'énergie (Qi) du corps. Ils stockent toute la réserve de Qi dans le corps afin de pouvoir l'utiliser en période de stress et de changement, ou pour guérir, prévenir la maladie et vieillir avec grâce. L'hiver est la saison où cette énergie s'épuise facilement.

  • En premier lieu, il est sage de manger chaud (évitez les aliments crus), afin que votre corps ne se refroidisse pas. 
  • Il faut également réduire la quantité de nourriture que vous mangez pour éviter de prendre du poids inutilement.
  • Votre sommeil doit être réparateur : se coucher tôt et se lever tard, après que les rayons du soleil aient un peu réchauffé l'atmosphère.
  • Réduisez votre stress en trouvant un moyen de vous détendre. Le yoga, la méditation et bien d'autres méthodes encore pourront vous y aider.
  • Et enfin, il faut vous parer contre les rhumes : stimulez votre système immunitaire à l'aide de l'acupuncture (point Du14)  et la phytothérapie. Des compléments alimentaires à base de trois champignons très connus de la médecine traditionnelle chinoise , Reishi, Shitaké et Maitaké viendront renforcer vos défenses immunitaires. Attention également à bien vous laver les mains, vecteurs de la transmission des germes.

Le mot clé que vous devez retenir pour passer un hiver serein est le repos. Il est essentiel de consolider son Qi (Energie) tout au long de cette saison afin de se préparer à l'explosion d'une nouvelle vie et d'une nouvelle énergie au printemps.

Consulter notre page Bien se préparer pour l'hiver

Nous vous conseillons les produits sélectionnés suivant :