Bien se préparer pour l'hiver !

Jean-Luc Ginod
 

Les anciens Chinois croyaient que les êtres humains devaient vivre en harmonie avec les cycles naturels de leur environnement.

Le froid et l'obscurité de l'hiver nous poussent à ralentir.
C'est le moment de l'année pour réfléchir à notre santé, reconstituer notre énergie et conserver notre force.

L'hiver est Yin dans la nature; il est inactif, froid et humide. Restez à votre écoute,  reposez-vous,  consolidez votre Qi (Energie) tout au long de la saison et préparez-vous à l'explosion d'une nouvelle vie et d'une nouvelle énergie au printemps.

Voici ce que dit le Huang Di Nei Jing 黄帝内经

(Classique Interne de l'Empereur Jaune) avec ma traduction en français pour les trois mois de l'hiver

冬三月,此谓闭藏。水冰地坼,无扰乎阳,早卧晚起,必待日光,使志若伏若匿,若有私意,若已有得,去寒就温,无泄皮肤,使气亟夺,此冬气之应,养藏之道也。逆之则伤肾,春为痿厥,奉生者少。
Les 3 mois de l'hiver, sont appelés fermeture et mise en réserve. L’eau gèle, la terre se fend, il ne faut pas déranger (l’énergie) Yang, on se couche tôt et se lève tard, il faut attendre les rayons du soleil, il faut permettre aux ambitions d’être comme rentrées, comme cachées, comme si les intentions étaient tournées vers soi, comme si il y avait une auto-suffisance, Il faut éliminer le froid pour avoir la tiédeur, on évite les dispersions par la peau, pour permettre ainsi de vite et bien retenir le Qi C'est cela la correspondance au Qi de l'hiver, le Dao (loi de la nature) de l'entretien de la mise en réserve. Si l'on va à l'encontre, on endommage les reins et au printemps il y aura des syndromes de flaccidité et maladies Yin, le Qi Yang que l'on est censé faire naître sera insuffisant.

A partir de ce texte classique datant d'environ 2 600 ans, les médecins et daoistes chinois ont à travers les siècles développé plusieurs techniques concrètes de santé et de longévité, c’est ce qu’on appelle le Yang Sheng  (entretien de la vie).

  • L’ correspond à l’Hiver
  • Nature: Yin
  • Organes: Rein, Vessie Urinaire, Glandes surrénales, Oreilles et Poils
  • Goût: salé
  • Emotion: Peur et Dépression
  • L'hiver est régi par l'élément eau, associé aux reins, à la vessie et aux glandes surrénales.

Selon la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, les reins sont considérés comme la source de toute l'énergie (Qi) du corps. Ils stockent toute la réserve de Qi dans le corps afin de pouvoir l'utiliser en période de stress et de changement, ou pour guérir, prévenir la maladie et vieillir avec grâce.

Pendant les mois d'hiver, il est important de nourrir le Qi du rein. C'est le moment où cette énergie peut être le plus facilement épuisée. Nos corps expriment instinctivement les principes fondamentaux de l’hiver : repos, réflexion, conservation et stockage.

Les aliments pour l'hiver


L'hiver est une période où beaucoup de gens ont tendance à réduire leur activité. Si cela est vrai pour vous, il est sage de réduire également la quantité de nourriture que vous mangez pour éviter de prendre du poids inutilement. Évitez autant que possible les aliments crus pendant l'hiver, car ils ont tendance à refroidir le corps.

En hiver, vous devez mettre l'accent sur les aliments chauds:

  • Soupes et ragoûts
  • Légumes racines
  • Des haricotscet algues
  • Ail et gingembre
  • Manger des soupes chaudes et consistantes, des grains entiers et des noix rôties aide à réchauffer le cœur du corps et à nous nourrir
  • Dormir tôt, bien se reposer, rester au chaud et dépenser une quantité minimale d'énergie.
  • Rester en bonne santé cet hiver

Les changements saisonniers affectent l'environnement du corps. Le vent, la pluie et la neige entraînent des rhumes, des grippes, des courbatures et des douleurs. Voici quelques conseils pour rester en bonne santé cet hiver :

Lavez-vous les mains régulièrement

Des études ont montré que l'une des principales raisons pour lesquelles nous attrapons le rhume et la grippe en hiver tient au fait que nous sommes à l'intérieur et plus proches les uns des autres par temps froid. Protégez-vous en vous lavant les mains régulièrement et essayez de ne pas toucher votre visage.

Faites le plein de sommeil

Le Nei Ching, un ancien classique chinois, conseillait aux gens de se coucher tôt et de se lever tard, après que les rayons du soleil aient un peu réchauffé l'atmosphère. Cela préserve votre propre yang Qi qui vous aidera à lutter contre le froid.

Réduisez le stress

Trouvez un moyen de vous détendre et d’évacuer le stress au quotidien. Ces méthodes peuvent inclure le yoga, la méditation, le biofeedback, la thérapie de relaxation simple ou toute autre méthode que vous utilisez pour évacuer le stress et les pressions de la vie moderne.Selon la MTC, le stress, la frustration et une colère non résolue peuvent concourir à déstabiliser votre système immunitaire, permettant ainsi aux agents pathogènes d’affecter votre corps.

Confortez votre Qi protecteur

L'acupuncture et la médecine orientale peuvent prévenir le rhume et la grippe en renforçant le système immunitaire avec seulement quelques aiguilles insérées à des points clés des voies de transmission de l'énergie ( méridiens). Ces points sont connus pour renforcer la circulation du sang et de l’énergie et pour consolider les couches de défense extérieures de la peau et des muscles (wei Qi) afin que les germes et les virus ne puissent pas y pénétrer. Les traitements d'acupuncture saisonniers quatre fois par an seulement servent également à tonifier les systèmes organiques internes et peuvent corriger les désagréments mineurs avant qu'ils ne deviennent des problèmes graves. Les aiguilles ultra-fines ne font pas mal et sont insérées juste sous la peau. Le praticien peut les tordre ou les "stimuler" une ou deux fois, et ils sont retirés en 10 à 20 minutes.

Point d'acupuncture

Du 14 Du 14 est un point particulièrement important à prendre en compte. Située au-dessous de l'apophyse épineuse de la septième vertèbre cervicale, à peu près au niveau où le col du t-shirt repose sur le cou. Du 14 active la circulation du sang et du Qi pour renforcer les couches de défense extérieures de la peau et des muscles (wei qi) afin que les germes et les virus ne puissent pas y pénétrer. Ce point est souvent utilisé pour conjurer et réduire la durée du rhume et de la grippe. Ce serait un bon point pour placer une aiguille d’acupuncture, un aimant ou une pastille avant de prendre l’avion. Demandez à votre acupuncteur pour plus d'informations.

Traitez les rhumes - à la manière de la MTC !

Si vous avez déjà attrapé le rhume, l'acupuncture et la phytothérapie peuvent également aider à combattre les frissons, les reniflements, les maux de gorge ou la fièvre de manière sûre et non toxique, sans bombarder votre corps d'antibiotiques ( sauf avis contraire de votre médecin ) . L'acupuncture n'interfère pas avec le traitement médical occidental. Au contraire, il constitue un complément bienvenu dans la plupart des cas et, dans la mesure où il met l’accent sur le traitement de la personne dans son ensemble, le temps de récupération de la maladie est souvent raccourci.

Il existe une formule à base de plantes chinoise vieille de 1 000 ans qui constitue un complément pratique à ces traitements stimulant le système immunitaire: la formule Jade Windscreen. Il se compose de trois herbes seulement: Radix astragalus, Atractylodis macrocephalae et Radix ledebouriellae. Ces trois herbes puissantes se combinent pour renforcer le système immunitaire, renforcer le système digestif (afin que nous puissions être sûrs de gagner les nutriments contenus dans nos aliments) et fortifier l’extérieur du corps afin de lutter contre les virus bactéries.

Cette formule pratique sous forme de comprimés, de capsules ou de liquide peut être prise quelques mois par mois pour éviter les rhumes, la grippe ou une charge de travail difficile, voire une perte de sommeil.

Le complément alimentaire Défenses Naturelles peut aussi vous aider à passer l’Hiver , il associe trois champignons très connus de la médecine traditionnelle chinoise , Reishi, Shitaké et Maitaké qui renforceront vos défenses immunitaires. Avec ceci vous voilà parés pour affronter l’Hiver !

Nous vous conseillons les produits sélectionnés suivant :