Bien se préparer pour le printemps !

Jean-Luc Ginod

En médecine chinoise, l'accent est mis sur la nécessité de vivre en harmonie avec les saisons afin de connaître la santé, le bien-être et de prévenir les maladies.

Au printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît. C’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille.
Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets. Cette montée en puissance du foie n’est cependant pas sans danger pour notre équilibre et notre santé.

C’est en cette saison que de grandes fatigues apparaissent, parfois accentuées par le changement d’heure. Or, il faut avoir la force de contrôler cette énergie qui peut nous déborder. Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment lep lus sensible d’entre eux, le foie,des états dépressifs, des insomnies, des phases d’anxiété, d’irritabilité et encore de colère peuvent apparaître ou ré-apparaître à cette période.Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance.

Symptômes de déséquilibre du foie

Ce sont quelques-uns des symptômes les plus courants qui indiquent un déséquilibre dans le réseau du foie :

  • La colère ou l'irritation
  • Dépression
  • Trouble digestif
  • Troubles menstruels (syndrome prémenstruel, règles irrégulières ou douloureuses)
    Tension des épaules et du cou
  • Maux de tête et vertiges

De simples changements de mode de vie font une grande différence

1. Réveillez-vous tôt. Bien qu'il soit toujours avantageux de se coucher avant 22 heures, le matin est le printemps et par conséquent, au printemps, il est judicieux de commencer à se lever plus tôt. Réveillez-vous vers 7h et voyez si vous vous sentez plus énergique tout au long de la journée.

2. Bien que les exercices physiques  soient importants toute l'année, les liens entre le printemps, le foie, la colère et la dépression rendent cette période de l'année particulièrement importante pour la reprise des exercices physiques,
Vous vous sentez plus irritable, déprimé ou stressé?
Apaisez votre foie en marchant dans la nature pendant 20-30 minutes, 3-4x / semaine.

3. Mangez du vert !
 Cette énergie du foie correspond au mouvement du bois qu’il faut savoir accompagner d’une alimentation adaptée.
 Ainsi, la diététique du printemps consiste à :
 - Préférez la saveur Doux à la saveur acide - pour soutenir la Rate et éviter l’excès du Foie
 - Évitez les excès de nourriture et de boisson.
 - Favorisez les légumes verts
 - Favorisez les viandes légères, le poulet, le poisson.

4. Détendez-vous !
Tempérer cette énergie du foie peut passer par tonifier le poumon (dont une des fonctions est de contrôler l’énergie du foie) par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinente ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne où l’on prend le temps d’observer et de ressentir cette nature qui s’éveille
 
5. L'acupuncture (bien sûr!) L'acupuncture agit directement pour vous permettre de retrouver votre équilibre en harmonisant votre foie et en vous accordant avec le printemps.
Faites l'expérience d'un soulagement de vos symptômes et préparez le terrain pour une santé à long terme pour le reste de l'année avec une mise au point d'acupuncture de printemps. Pour obtenir les résultats les plus efficaces et les plus durables, il est important de terminer une série de traitements d'acupuncture, la plupart des patients bénéficiant d'un traitement hebdomadaire pendant 4 à 6 semaines suivi d'un traitement d'entretien mensuel ou bimestriel.


Nous vous conseillons les produits sélectionnés suivant :