Bien se préparer pour l'été !

Jean-Luc Ginod

L'été commence le jour le plus long de l'année, le solstice d'été, le 21 juin. Les heures supplémentaires de soleil nous donnent le temps de nourrir nos énergies créatrices et de faire partie de l'abondance qui nous entoure. 

En médecine traditionnelle chinoise, le feu est l’élément associé à l’été et il a le pouvoir d’éclairer et d’illuminer notre être intérieur ainsi que le monde extérieur.

La chaleur de l'été nous donne le pouvoir de célébrer pleinement la vie dans sa richesse. C'est la saison de la croissance et de la maturation, des jardins regorgeant de fleurs et de légumes. Le temps est propice aux sorties partagées et aux sports de loisirs, aux fêtes et aux barbecues, aux promenades avec les amis.

Parce que la puissance du feu est ressentie plus intensément en été, l’été peut être le meilleur moment pour vous concentrer sur la reconstruction de l’énergie consommée pendant les mois d’hiver et de printemps. 

Comme les activités estivales peuvent parfois déborder sur votre temps de détente et de méditation, assurez-vous de trouver un équilibre entre action et être, entre événements sociaux et le temps que vous passez dans votre jardin, ou détendez-vous dans votre hamac et laissez la terre vous nourrir et vous ressourcer.

Le légendaire empereur jaune, considéré comme le fondateur de la médecine traditionnelle chinoise, a ces mots instructifs sur la saison estivale dans le texte ancien, le classique de la médecine interne de l’empereur jaune:

" Durant les trois mois d'été, il y a beaucoup de soleil et de pluie. L'énergie céleste descend et l'énergie terrestre s'élève. Quand ces énergies se confondent, il y a un rapport entre le ciel et la terre. En conséquence, les plantes mûrissent et les animaux, les fleurs et les fruits apparaissent en abondance. On peut se reposer un peu plus tard à cette période de l’année, tout en se levant tôt. Il faut s'abstenir de la colère et rester actif pour éviter la fermeture des pores et la stagnation du chi. Il ne faut pas abuser de sexe, bien que l'on puisse se livrer (au sexe) un peu plus que dans les autres saisons. Sur le plan émotionnel, il est important d’être heureux, d’être serein et de ne pas conserver de rancunes, afin que l’énergie puisse circuler librement. "

Ces mots ont été écrits il y a environ quatre mille ans et sont aussi pertinents aujourd'hui.

L'élément FEU

En médecine traditionnelle chinoise, l'élément feu est l'étincelle à l'origine de toute vie.

La couleur associée au feu est le rouge; le climat de feu est chaud; et le son relié au feu est le son du rire.

Les symptômes associés aux déséquilibres de l'élément Feu sont les suivants:

  • Transpiration excessive ou absence de transpiration
  • Éruptions cutanées, urticaire ou éruptions cutanées brûlantes
  • Troubles du sommeil, insomnie et sommeil agité
  • Palpitations ou battements de coeur irréguliers
  • Énergie agitée, agitée ou explosive
  • Rire inapproprié
  • Anxiété et peurs irrationnelles et phobies

En médecine occidentale, le petit organe creux et musculaire appelé le cœur est considéré comme le centre du système circulatoire. Sa principale responsabilité est de servir de pompe contrôlant le flux de sang dans le corps.

En médecine traditionnelle chinoise, les responsabilités du cœur s'étendent également aux domaines émotionnels et spirituels. Dans les anciens textes chinois, le Cœur est comparé à un monarque suprême responsable du maintien de la paix et de l'harmonie intérieures.

Comme le dit Qi Bo à Huang Di dans Le classique de la médecine interne de l’empereur jaune: 

" Le cœur est le souverain de tous les organes et représente la conscience de son être. Il est responsable de l'intelligence, de la sagesse et de la transformation spirituelle. "

Chaque élément de la médecine traditionnelle chinoise est associé à un organe yin et yang, mais le cœur (l'organe yin du feu) est le monarque suprême. Trois autres organes sont associés au feu, le péricarde, le Intestin grêle et le triple réchauffeur :

 

  • Le péricarde (appelé le protecteur cardiaque): En médecine occidentale, le péricarde est le sac qui entoure et protège le cœur. Dans la médecine chinoise, cette définition strictement structurelle passe à côté du véritable esprit du péricarde, décrit dans les textes anciens comme «le bouffon de la cour qui fait rire le roi [cœur], produisant de la joie». Il lubrifie et protège le cœur. Il peut également être considéré comme la porte du cœur qui permet l’entrée des énergies positives, tout en interdisant l’entrée des énergies négatives et des agents pathogènes dans le sanctuaire intérieur du cœur.

 

  • L'intestin grêle (l'organe Yang associé du cœur): dans la médecine occidentale, l'intestin grêle est un organe favorisant la digestion, l'assimilation et l'élimination. En médecine traditionnelle chinoise, l'intestin grêle est là  «pour séparer les purs de ceux qui sont impurs». Physiquement, il sépare les nutriments purs de nos aliments et de nos boissons et élimine efficacement les déchets. Métaphoriquement, il est là pour séparer les parties «nutritionnelles» de nos interactions quotidiennes avec les autres et d'éliminer de notre conscience les parties «indigestes», permettant ainsi la discrimination dans nos relations.

 

  • Le Triple Réchauffeur : dans le système de classification traditionnel chinois, le Triple Réchauffeur est le seul organe à être uniquement fonctionnel et sans contrepartie structurelle. Bien que le Triple Réchauffeur n’ait aucune apparence physique, ses fonctions sont essentielles à notre santé et à notre bien-être: le Triple Réchauffeur est responsable du chauffage et du refroidissement de l’ensemble du système, ainsi que de la thermorégulation.

 

Comment rester en bonne santé et joyeux pendant l'été ?

1- Calmer le souffle

Comme l'été est une période propice aux jeux et à la détente, veillez à créer chaque jour le temps de «déstresser». Prenez quelques minutes et faites ce que j'appelle «calmer le souffle».

1. Expirez complètement, puis fermez la bouche et inspirez par le nez jusqu'à cinq. En inspirant, imaginez que de l'air pur et propre pénètre dans vos poumons.

2. Retenez votre souffle , comptez jusqu'à vingt en imaginant que vos cellules profitent de cette occasion pour vider leurs déchets dans le sang.

3. Expirez jusqu'à dix fois, en visualisant les déchets qui sortent de votre corps.

2- Engager vos sens

Alors que l’été apporte une myriade de couleurs intenses, de sons et de parfums, rendez-vous disponible pour l’abondance qui vous entoure.

  • Allez dehors pieds nus dans l'herbe et sentez les textures qui saluent vos pieds.
  • Allez dans le jardin et écoutez attentivement les sons des oiseaux et des grillons ou des enfants qui jouent.
  • Sentez les fleurs, les odeurs de l’été et prenez le temps de les laisser entrer.
  • Goûtez les fruits et les légumes frais et attardez-vous sur leurs saveurs uniques.

3- Faites confiance à votre intuition !

Le cœur régit la compréhension et l'intelligence, mais pas de type cérébral.

Lorsque nous savons quelque chose dans notre cœur, nous sommes connectés à une partie plus profonde de notre être. Essayez de vous engager dans cette connaissance plus profonde et prenez le temps d'écouter votre voix intérieure.

4- Mangez et buvez

  • Mangez des aliments rafraîchissants et mangez lentement. Profitez des saveurs des légumes et des fruits de cette saison.

    Le goût associé au feu est amer ; essayez donc d'inclure dans votre alimentation des légumes verts amers tels que l'endive, la scarole, les épinards, le chou frisé et la bette à carde.

  • Buvez beaucoup d'eau pure et fraîche. Le soleil tire l'humidité de vos pores, il est donc important de vous réhydrater. Buvez de huit à dix verres d'eau de vingt cl par jour. Si vous n'avez pas soif, forcez vous quand même à boire.

Meme si vous vous forcez, votre corps poussera un soupir de soulagement en vous remerciant.

5- Un coeur en bonne santé

Un cœur en bonne santé a besoin d'exercices réguliers pour maintenir son système circulatoire en bonne condition.

Faites un bon exercice cardiovasculaire et essayez de faire transpirer, ce qui aide à éliminer les toxines du corps.

En fonction de votre niveau de forme, adaptez votre entraînement. Si vous êtes en mauvaise forme, commencez lentement en marchant quotidiennement. Essayez de marcher assez vite pour vous permettre de transpirer, mais n’en faites pas trop. Le cœur est plus vulnérable en été, alors construisez progressivement votre programme d'exercices.

Nous vous conseillons les produits sélectionnés suivant :